Poème et fragments "In eins" de Paul Celan, fragments extrait du livre de Jacques Derrida "Schibboleth pour Paul Celan" (éd. Galilée 1986).
Le livre contient 6 lithographies retouchées à la main par l'artiste et 3 monotypes, qui en font un livre unique . La première lithographie du livre a été créé directement de l'empreinte du corps d'un homme sur la pierre . Ce torse, comme la carte de géographie, dit, à sa manière un schibboleth . Elle est pliée en 4 .
Les textes sont composés et typographiés à la main par François Huin , sur papier Velin Royal de chez Lana ainsi que les lithographies. Les monotypes sont réalisés sur papier Japon Japico. 43 p. format 32 x 25 x 2 cm . Le coffret relié est réalisé par les Ateliers Dermont-Duval.
Signature de l'auteur et de l'artiste. Tiré à 100 ex. numérotés + XV HC, sur papier Vélin Royal.co- édition la Marelle, Le petit jaunais, 2000
prix : 626 euros
Le livre conçu et réalisé par Michèle Katz, a reçu le soutien du Centré National du Livre. Il est édité à 100 exemplaires numérotés de 1, à 100, et signé de Jacques Derrida et de Michèle Katz.
Il est co-édité par les Éditions du Petit Jaunais, lithographes.
Le livre contient 6 lithographies retouchées à la main par l'artiste et 3 monotypes, qui en font un livre unique. La première lithographie du livre a été créée directement de l'empreinte du corps d'un homme sur la pierre. Ce torse, comme la carte de géographie, dit, à sa manière un schibboleth.
Le contenu littéraire est une méditation à trois voix.
Un seul poème : In Eins, Tout en un de Paul Celan. Il a inventé une langue au bout de l'impossibilité d'être. Fulgurante, marquée de la toute puissante vie et mort, elle porte en elle la marque du feu et de la cendre. Le mot Schibboleth reparaît plusieurs fois dans l'oeuvre de Celan.
Des citations du livre de Jacques Derrida : Schibboleth pour Paul Celan paru en 1986 aux Éditions Galilée, Michèle Katz a tiré 105 lignes fluides et lapidaires, plus que jamais d'actualité, expérience même du lien entre poétique et politique : passage, alliance, sceau de vie ou de mort, date, marque sur le corps ou dans la voix, accent, Derrida nous laisse des pistes ouvertes, fécondes.
Les textes sont composés et typographiés à la main par François Huin, sur papier Velin Royal de chez Lana ainsi que les lithographies. Les monotypes sont réalisés sur papier Japon Japico.
Le coffret relié est réalisé par les Ateliers Dermont-Duval.
Le format est de 32 x 25 x 2 cm.
Le livre est disponible aux adresses suivantes
Atelier Michèle Katz, 19 Allée Marc-Chagall, 75013 Paris - Tél : 01 45 86 45 49
Librairie Nicaise, 145 Bd Saint Germain, 75006 Paris. 01 43266238
Site internet : arbre-de-lune.fr/katz/index.htm
Site internet : arbre-de-lune.fr/Diffusion/katz/page1.htm
« Des artistes et des livres » Robert Subtil. Les Passières 38 930 Chichiliane. tél : 04 76 34 38 24
note des éditeurs : Le contenu littéraire est une méditation à deux voix.
Un seul poème : In Eins, Tout en un de Paul Celan. Il a inventé une langue au bout de l'impossibilité d'être. Fulgurante, marquée de la toute puissante vie et mort, elle porte en elle la marque du feu et de la cendre. Le mot Schibboleth reparaît plusieurs fois dans l'oeuvre de Celan.
Des citations du livre de Jacques Derrida : Schibboleth pour Paul Celan paru en 1986 aux Éditions Galilée , Michèle Katz a tiré 105 lignes fluides et lapidaires, plus que jamais d'actualité, expérience-même du lien entre poétique et politique : passage, alliance, sceau de vie ou de mort, date, marque sur le corps ou dans la voix, accent, Derrida nous laisse des pistes ouvertes, fécondes.